Projet "les voix de l’exil"
Article mis en ligne le 27 novembre 2017
dernière modification le 8 avril 2019

Le projet s’intitule « Les voix de l’exil », il s’appuie sur la pièce de théâtre de Robert Schneider : Saleté. Il concerne les 3A et les 3D et est mené par Mme Pesenti.

L’histoire de Saleté est celle de Sad, un irakien qui a fuit la première guerre du Golfe et qui a migré en Autriche. Ce monologue est le témoignage d’un migrant racontant la déroute et la désillusion de l’intégration. C’est aussi un texte qui dénonce les préjugés et l’indifférence autour des migrants.

Une compagnie de théatre, la compagnie du Bonhomme, qui met en scène la pièce, interviendra sous la forme d’une résidence de deux semaines au collège. Le projet concerne aussi le lycée Jacques Brel, où la compagnie se rendra aussi pour une résidence de 3 semaines.

La compagnie du Bonhomme, sera donc présente au collège du 20 au 30 novembre.

La troupe intervient auprès de nos élèves sous la forme suivante :

- Un atelier d’écriture, qui a été réalisé en octobre avec le comédien et le metteur en scène de la pièce, auprès des deux classes.

- Un atelier de pratique théâtrale du 20 au 24 novembre.

Lundi 20 novembre au jeudi 23 novembre : ateliers de pratique théâtrale

Mercredi 22 novembre : installation de la troupe et début des répétitions qui seront fermées au public cette première semaine.

- Un atelier de création sonore du 27 novembre au 30 novembre. Cet atelier son, dirigé par un ingénieur son, explorera :

- > la prise de son des voix élèves et des ambiances

- > le montage en direct

- Des répétions ouvertes aux élèves à partir du lundi 27 novembre

- > réalisation numérique des affiches du spectacle "Saleté", de l’exposition à la médiathèque et des flyers pour l’exposition (technologie, arts plastiques et français)

-> construction des maquettes de scènes choisies dans "Saleté" (arts, plastiques, français)

- > cartes imaginaires dessinées et manuscrites (arts plastiques pour le dessin, français pour le texte de la carte

- > réalisation des 1ère et 4ème de couverture de la pièce : la première de couverture sera réalisée en arts plastiques et la quatrième en français.

Une exposition du projet à la médiathèque de Vénissieux aura lieu a partir du 23 janvier au 3 février 2018.

A l’occasion du vernissage du 26 janvier, les élèves du collège rencontreront ceux du lycée et le vernissage sera ouvert aux familles