Journée Mini -Entreprise 29/11/2022
Article mis en ligne le 30 novembre 2022

Ce mardi 29 novembre 2022 des élèves des classes de 3C et 3E, dans le cadre du parcours avenir, se sont essayés à la création d’une entreprise solidaire. Une très belle implication des jeunes qui ont su collaborer entre eux. L’évènement s’est tenu toute la journée et a rassemblé 75 jeunes rattachés aux établissements scolaires :

Du Collège Jules Michelet à Vénissieux
DU Collège Alain à St Fons
Du Lycée Jean Lurçat à Lyon 8ème

10 équipes ont été créées afin que les élèves les jeunes puissent mettre leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être en commun afin de répondre à la problématique proposée par Bioforce :

« Imaginez un produit ou un service qui permette à tous les habitants de la terre de manger à leur faim »

10 professionnels ont accompagné les jeunes dans ce travail qui leur a permis de se confronter au monde professionnel.

« Bioroof » imaginé par Samy, Serena, Scherazade, Anaïs, Mustapha, Rayan, Adriana, Kinzy
Sordelet : « Installation de jardins biologiques sur les toits des immeubles, établissements scolaires etc… pour produire de la nourriture gratuite pour les familles. Chaque famille s’occupera à tour de rôle du jardin et se partagera les récoltes. »
« ERA » imaginé par Shanna, Yasmine, Moubarek, Hamya, Ayse, Aymen, Edy : « Récupération de produit alimentaire non vendus »
« Basic Faim » imaginé par Selma, Asma, Mellina, Nassim, Bilal, Noha : « Salle de sport ultra modernisée où l’activité physique permet de générer de l’électricité. Celle-ci sera revendus et les bénéfices iront à des associations de lutte contre la faim »

Les retours sur cette journée ont été positifs et encourageants.