Classes à projet cinéma : La mécanique du regard
Article mis en ligne le 31 mai 2023
dernière modification le 18 février 2024

La mécanique du regard : Qu’est-ce qu’une classe à projet Cinéma ?

La classe à projet Cinéma souligne, comme pour les autres disciplines artistiques, la nécessité du passage à un acte de création durant le temps scolaire. Elle engage donc, dans cette optique, des enseignants volontaires un projet mené avec le concours d’un professionnel du Septième Art, en s’inscrivant dans le cadre du plan « Collège au cinéma ».

Il s’agit de rendre possible l’écriture, le tournage, le montage et la diffusion d’un court-métrage de fiction ou documentaire ou même d’animation, réalisé par les élèves sous la supervision d’un cinéaste professionnel. Cette réalisation sera agrémentée d’apports historiques, techniques, culturelles et artistiques sur le cinéma dans le but de rendre possible une éducation à l’image.

En matière cinématographique, on présuppose l’interaction au moins implicite de plusieurs disciplines transversales.

La mécanique du regard : Qu’est-ce que le blog des classes à projet cinéma du collège Jules MICHELET ?

Le blog est la version numérique du cahier CINÉMA du spectateur et du réalisateur. C’est un espace d’informations, de partages et d’échanges.

Dans un souci de lien, de coordination et de mémorisation, les élèves aurons à remplir un cahier CINÉMA composé d’un carnet du réalisateur et d’un carnet du spectateur version papier et publier des commentaires sur ce blog. Comme dans un carnet de route, les élèves noteront leurs impressions, l’évolution des activités et du projet… Ce cahier pourra ainsi être une source de validation de compétences dans différentes matières. Ce blog est une source d’expression personnelle autour de cette expérimentation du cinéma pour comprendre tous ses fonctionnements et ses mécanismes.

Sur la thématique de l’égalité filles / garçons : Les représentations qu’ont les adolescent(e)s de la masculinité et de la féminité trahissent le persistance de stéréotypes. Dans un souci permanent de promouvoir l’égalité des chances, le système éducatif met en œuvre depuis de nombreuses années des mesures pour changer cet état de fait. Mais l’évolution des mentalités ne se décrète pas : elle doit faire l’objet d’une vigilance et d’un travail continus de chacun dans le système éducatif. Lorsqu’un garçon et une fille s’entendent bien, ils deviennent de vrais complices. C’est très chouette d’avoir un ami de l’autre sexe pour apprendre les différences qui nous rapprochent ou nous séparent et apprendre à vivre ensemble.
Le blog pour suivre le déroulement du projet est https://mecaniqueduregardcinemamich...