Informations du 8 avril
Article mis en ligne le 8 avril 2020

par Collège Jules Michelet

Bonjour à tous,

Beaucoup d’élèves et de parents se demandent si le travail fait pendant ce temps de ’Travail à distance’ sera évalué et si les résultats seront pris en compte.

Le ministre de l’Education Nationale a dit vendredi 3 avril :

 ’Le diplôme du brevet est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.’

Le collège est passé à une évaluation par compétence et les enseignants ne donnent plus de notes. Pour autant une évaluation des compétences (Je sais faire ; Je ne sais pas encore bien faire et je ne sais pas faire) est faîte lors des rendus des élèves sur la classe.com ou sur Pro note pendant ce temps de travail à distance. Seules les compétences validées seront reportées dans sacoche (l’application sur laquelle les professeurs valident les compétences)

Ainsi aucun élève en difficulté n’est pénalisé mais les élèves qui travaillent et qui rendent leur travail pourront valider un certain nombre de compétences.

La situation de nos 760 élèves est connue et suivie par tous les personnels. Ainsi aucun élève qui serait dans une situation plus difficile ne sera pénalisé, et les efforts consentis seront aussi valorisés.

Les élèves qui travaillent régulièrement et qui rendent leur travail seront valorisés.

Pour les élèves de 3ème, il est important que le maximum de compétences soient validées afin d’avoir le maximum de points pour l’obtention du DNB (soumis à la présence au collège jusqu’au 4 juillet) et pour obtenir le passage en 2nd GT ou 2nd Pro et la formation et le lycée souhaité. Un jury décidera de l’obtention ou non du DNB. Il est donc important de continuer à travailler du mieux possible.

Mme GARNIER – Mme VETRAL